50 ANS DE LYCÉE FRANÇAIS DE SAN FRANCISCO

Le Lycée Français de San Francisco a été fondé par plusieurs parents en 1967 : Claude Reboul, Claude Lambert et Henri Monjauze. A l’époque, c’était un détachement de L’Ecole Internationnale Franco-américaine. L’établissement avait comme objectif de proposer une école avec immersion linguistique qui respecterait le programme scolaire du Ministère de l’Education Nationale Français.

En 1967, l’aventure commence : 20 élèves d’élémentaire sont scolarisés dans une salle située dans l’Eglise Orthodoxe du boulevard Geary. Le premier directeur de l’école, Yves Rousseau rejoint l’école un an après, en 1967. En 1977, il eut l’honneur de décerner les premiers diplômes de baccalauréat.

Ensuite, l’école s’installa à Fort Mason, puis, en 1983, elle emménagea sur le boulevard Balboa dans deux bâtiments distants l’un de l’autre de quelques centaines de mètres.

En 1986, l’Ecole Française du Comté de Marin de Sausalito fusionna avec le LFSF, offrant ainsi un site dans le Comté de Marin aux élèves de maternelle et des cours élémentaires. Plus tard, le site de Marin déménagea à Corte Madera. En 2013, l’école retourna à Sausalito sur le site qu’elle occupe actuellement.

Au fil des ans, chaque déménagement correspondit à une augmentation du nombre d’élèves.

En 1996, Le Lycée s’installa au 755 de la rue Ashbury, dans les locaux de l’école Sainte-Agnès qui appartiennent à l’archidiocèse.

Au début, le 755 de la rue Ashbury réunissait les élèves du primaire et du secondaire. A présent, il accueille les élèves de maternelle et des cours élémentaires, soit plus de 400 élèves, de la petite section au CM2.

En 2006, le Lycée Français La Pérouse acquit le Conservatoire de Musique, un magnifique bâtiment historique sur la 19ème avenue. En 2007, le collège et le lycée déménagèrent dans les nouveaux locaux du Campus d’Ortega. Cet établissement dispense des cours à 366 élèves de la sixième à la terminale.

En septembre 2012, le Lycée Français La Pérouse devint le Lycée Français de San Francisco.

Les fondateurs du Lycée, Claude Reboul et Henri Monjauze nous ont quittés mais la mission du Lycée reste inchangée. Nous offrons aux enfants des familles de la Baie un environnement multiculturel, fidèle au programme scolaire français, basé sur l’immersion linguistique et qui aspire à l’excellence.

De la petite section à la terminale, la scolarité qui est proposée à nos élèves les prépare aux écoles et universités à la fois françaises et américaines.

Le LFSF est une institution académique accréditée par l’état de Californie et par le Ministre Français de l’Education Nationale. Il fait partie des 495 écoles françaises implantées hors de France et qui reçoivent une aide financière du Gouvernement Français.

Le lycée offre une éducation aux élèves de la petite section à la terminale, qu’ils soient français, américains ou d’une autre nationalité. Il a été fondé par des parents investis et soucieux de l’éducation de leurs enfants, des parents comme nous !